Commentaires du magazine

Canadian Woodworking

"If you're looking for an efficient sharpening system that will minimize your time sharpening, yet produce perfect results every time, then you'll want to consider the Tormek T-8."

Carl Duguay

L'article complet au format PDF joint (en anglais) est publié avec l'autorisation du magazine Canadian Woodworking.


Test: HolzWerken Werkzeug Kompass

Dans ce comparatif rigoureux de systèmes d'affûtage, Tormek se classe premier avec une moyenne de 9,0.

Cliquez pour agrandir l'image :
Tormek dans le magazine Holzwerken - traduit de l'allemand.

L'article complet au format PDF joint (en allemand) est publié avec l'autorisation du magazine HolzWerken.


American Woodturner

« Certaines personnes n'ont jamais eu l'occasion d'utiliser un outil vraiment tranchant. Lorsque c'est le cas, ils se rendent compte que la coupe nécessite moins d'effort et qu'elle est si propre que les seules économies dues à l'abrasion sont déjà significatives. »

« Parce que Tormek améliore régulièrement ses produits, c'est la marque que j'ai choisie. Essayez l'affûtage mouillé ; comme moi, vous serez impressionné par l'amélioration du ressenti de l'affûtage. »

Terry Martin


Woodturning Design

« Le développement du nouvel étau d'affûtage m'a réellement impressionné. J'appréciais beaucoup le T-7, mais je n'aimais pas passer du temps à faire l'affûtage initial qui donne leur forme aux outils, pour que je puisse les garder affûtés à l'aide de la roue à refroidissement par eau. L'étau a résolu le problème et désormais, l'intégralité du système me convient parfaitement.

Pour ceux d'entre vous qui utilisez déjà le système Tormek, je vous recommande de vous équiper du nouvel étau. Pour ceux qui réfléchissent à acheter le système Tormek, je vous invite aussi à acheter le BGM-100. Et afin de n'oublier personne, pour ceux qui font uniquement de l'affûtage à sec, le BGM-100 constituerait un complément très utile à votre système d'affûtage. Même si l'affûtage n'est pas aussi tranchant et de longue durée qu'un affûtage Tormek, le BGM-100, associé aux étaux Tormek, vous offrira une vitesse, une polyvalence et une répétabilité inégalées pour tous vos affûtages. »

Joseph M. Herrmann


Woodturning

« J'ai utilisé pratiquement toutes les versions du système Tormek et les améliorations intégrées au T-7 en font la meilleure version à ce jour. Pour les utilisateurs débutants ou expérimentés qui veulent préserver leur acier avec un affûtage précis et constant, il s'agit d'un très bon investissement. »

Michael Huntley


Wood Magazine

« Travaillez à la verticale pour un meilleur résultat. Le prix signe souvent la qualité, et nous en avons la preuve avec l’affûtage à eau. Quelle que soit la pression appliquée sur l’outil en cours d’affûtage, le grand modèle Tormek T7 ne s’arrête pas ; aucune machine plus économique ne lui arrive à la cheville.

Son système de fixation de l’outil (support et dispositifs) s’assemble parfaitement et permet d’obtenir des biseaux parfaits et d’équerre. Si vous affûtez des outils à main ou couteaux au moins une fois par semaine, le T-7 est le modèle idéal pour votre atelier. »

Dave Campbell


Woodturning

« Le dispositif Tormek TNT-708 pour outils de tournage est un ensemble superbement conçu, complet, et accélère vraiment l’affûtage. Il est comme le reste de la gamme Tormek, extrêmement bien fabriqué. J’obtiens un affûtage allongé de gouge à profiler en moins d’une minute et ne peux plus dire que cela prend du temps.

Observez à nouveau la gouge TTS-100 (ou bien la vôtre), et comparez le tranchant avec un autre obtenu sur un touret à meuler habituel. Le biseau est nettement mieux fini, et je pense vraiment que la coupe dure par conséquent plus longtemps. La dépense supplémentaire est tout à fait justifiée et, pour la plupart d’entre nous qui travaillons aussi le bois au delà du tournage, le système Tormek devient de plus en plus intéressant. »

Mark Baker


The Woodworker

« Je n'ai pas encore trouvé d'outil que la Tormek ne peut pas affûter. Le tranchant affilé est incroyablement fin. Mais en plus d'une bien meilleure qualité du tranchant, l'autre avantage non négligeable est que les outils durent beaucoup plus longtemps, car le procédé d'affûtage est beaucoup moins agressif.

Je suis maintenant un fervent partisan de la meule à eau. La méthode reste une alternance retouche-tournage, mais je retouche beaucoup moins et je tourne beaucoup plus ! »

Alan Holtham


'