Tormek – Une lignée différente

Dans les années 70, Torgny Jansson a eu du mal à faire reconnaître par le marché sa nouvelle machine à affûter innovante. Aucun stockiste en Suède n'était intéressé, c'est pourquoi Tormek a commencé très tôt à rechercher son marché à l'international, démarrant ainsi le parcours qui allait mener l'entreprise à devenir une marque mondiale.

Quelques années auparavant, Torgny, un ingénieur de conception mécanique et un tourneur sur bois passionné était frustré parce qu'il ne parvenait pas à trouver une bonne méthode pour affûter ses outils. Où se trouvait la version moderne de la meule à eau suédoise qui donnait un tranchant fin et durable ? Il se trouve que Torgny fut celui qui l'inventa. Pour ses besoins personnels au départ, mais étant l'homme de raison qu'il était, il a pensé qu'il pourrait aussi bien en faire quelques unes en plus en même temps. Les exemplaires supplémentaires se sont rapidement vendus parmi ses amis.

Le premier modèle

Le tout premier modèle était actionné par une perceuse à main électrique, avec un arbre monté dans le mandrin. Il pouvait se fixer à la meule en seulement quelques secondes. La perceuse électrique était soutenue par un support intelligemment conçu. La vitesse de rotation élevée de la perceuse électrique était réduite par un disque d'entraînement en caoutchouc pour correspondre à la vitesse requise pour une meule. Grâce à cette solution innovante, l'arbre ne pouvait pas glisser et la conception s'est révélée être très agréable et fiable pour l'utilisateur. Le dépôt de brevet fut approuvé ! Dès lors, ce qui avait démarré comme le projet d'une passion s'est transformé en entreprise avec une mission : rendre l'affûtage plus facile pour tous les tourneurs sur bois.

Le décollage

En 1973, il créa Tormek AB (le condensé de Torgny Mekaniska) pour fabriquer et commercialiser la machine. En 1975, Tormek commença à exporter vers les autres pays scandinaves et en 1976, en direction de l'Allemagne et de plusieurs autres pays d'Europe. En 1981, le premier modèle auto-propulsé fut introduit avec la même conception fiable que le modèle original propulsé par perceuse.

Le début d'un système

La première version du support universel a été développée en 1984 et fut le point de départ du système Tormek. Cela peut être considéré comme une conception simple, mais comme dans la plupart des bonnes innovations, son ingénuité repose dans sa simplicité. À cette époque, toutes les machines à meuler avait des supports classiques et plats. De nos jours, la conception Tormek a été adoptée par des fabricants de meules à eau dans le monde entier.

Établir une référence

À partir de là, Tormek a continué à croître et à développer une gamme de produits au sein d'un système d'affûtage complet, unique en son genre. Quand le système fut introduit aux États-Unis la première fois, la machine reçut les meilleurs classements ainsi que des manchettes comme « Tormek – L'outsider » et « Tormek – Une lignée différente ».

Aller plus loin

Tormek a continué à travailler afin de rendre l'affûtage simple et efficace même pour les ouvriers inexpérimentés. Le grès naturel initial de Gotland a été remplacé par une meule vitrifiée en oxyde d'aluminium spécialement conçue pour un meulage à eau à basse vitesse. De nos jours, la gamme de produits est la plus large du marché et Tormek offre un système complet d'affûtage pour toutes sortes d'outils tranchants. L'esprit d'innovation et le désir de rendre l’affûtage simple et efficace sont toujours au cœur de l'activité.

blog
blog
blog
blog
blog
blog
blog

Pour fêter
40 ans

Pour fêter 40 ans

Quelle meilleure façon de fêter les 40 ans de l'innovation en matière d'affûtage que par une édition limitée d'anniversaire ?

Édition d'anniversaire Tormek
'