Aller à Mounting Instruction BGM-100 EN

Mounting Instruction BGM-100 EN

Aller à Instruction BGM-100 EN

Instruction BGM-100 EN

BGM-100 Kit de montage pour touret à meuler

Si vous devez retirer une grande quantité d'acier pour créer un profil souhaité sur un nouvel outil, le kit de montage pour touret à meuler BGM-100 vous permet d'utiliser également les dispositifs de tournage du bois Tormek sur votre touret à meuler.

Prenez le contrôle de vos profils

Peu importe la machine à meuler que vous utilisez, la partie la plus difficile quand on affûte des outils de tournage du bois est de reproduire exactement le profil et l'angle du tranchant.

Avec le BGM-100, vous pouvez à présent utiliser les dispositifs Tormek suivants sur votre touret à meuler : le dispositif pour gouges SVD-186, le dispositif Multi SVS-50, le support d'affûtage SVD-110 et pour finir, mais non des moindres, le positionneur pour outils de tournage TTS-100.

Que contient le kit BGM-100 ?

Ce kit contient un bloc de hauteur ajustable, la visserie, un support universel, une base horizontale et des pieds pour la base que vous construirez, ainsi que des instructions complètes. Fixez le kit sur un des côtés de la meule.

Pourquoi proposer également des dispositifs Tormek pour les tourets à meuler ?

Nous pensons que le système à eau de Tormek est le meilleur pour affûter pratiquement tous les outils tranchants de votre atelier. Ce n'est toutefois pas un secret : quand il s'agit d'outils pour le tournage du bois et que vous devez retirer beaucoup d'acier, la mise en forme initiale peut se faire plus rapidement avec un touret à meuler. Nous savons que de nombreux tourneurs disposent d'un touret à meuler et l'utilisent pour la première mise en forme brute.

Si vous avez une machine à affûter Tormek

Avec le BGM-100, vous pouvez utiliser les mêmes dispositifs de précision Tormek sur l'ensemble du processus d'affûtage. Il n'y a pas de processus plus long par tâtonnements pour obtenir le bon profil sur le touret à meuler. Grâce au positionneur TTS-100, vous pouvez profiter du retrait d'acier rapide du touret à meuler, et sans modifier les réglages, passez l'outil à la meule à eau Tormek et au disque de démorfilage en cuir pour obtenir la finition et la finesse de tranchant finales. 

Si vous n'avez pas de machine à affûter Tormek

Si vous n'avez pas encore de machine Tormek, vous pouvez tout de même profiter du système à dispositif de précision Tormek pour obtenir le profil et l'angle de tranchant voulus sur votre touret à meuler. Le principe pour régler le profil et l'angle de tranchant est le même quelle que soit la machine que vous utilisez. Si vous choisissez ensuite d'ajouter une machine Tormek dans votre atelier, vous aurez déjà les dispositifs nécessaires pour les outils de tournage.

A propos de tourets d’affûtage

Utilisez la bonne meule

Toutes les meules conviennent pour un affûtage précis d’outils tranchants. Les meules standard montées d’usine, souvent trop dures, s’encrassent et se glacent facilement, ce qui limite leur efficacité et cause une surchauffe de l’outil. Les grains émoussés doivent s’user ou se décoller pour laisser apparaître les suivants. Sinon, ils frottent l’acier au lieu de le roder, créant un frottement et une surchauffe. Choisissez une meule en oxyde d’aluminium avec le bon liant – pas trop dur pour éviter le glaçage et pas trop tendre pour éviter de creuser.

Surface de la meule

La surface de la meule doit être maintenue propre et droite. Entretenez-la régulièrement à l’aide d’un outil de dressage diamanté.

Les effets de surchauffe sur l’acier rapide HSS

L’acier rapide HSS peut supporter des températures beaucoup plus hautes que l’acier au carbone. Toutefois, à l’extrémité très fine du tranchant, la température peut facilement atteindre un niveau affectant la dureté. Par conséquent, meulez l’extrémité avec précaution et ne la laissez pas bleuir. La surchauffe de l’acier HSS peut diminuer la dureté d’au moins 4 HRC et réduire la durée de vie du tranchant. Si vous refroidissez ce dernier dans de l’eau, ne le faites pas brutalement à partir d’un forte température car ceci peut créer des micro fissures invisibles à l’œil nu.

Poussière de meulage

La fine poussière résultant de la meule et des particules d’acier est dangereuse pour la santé. Mieux vaut utiliser un dispositif d’aspiration afin de canaliser la poussière. Employez un aspirateur autre que celui destiné aux copeaux et sciures de bois car la moindre étincelle pourrait créer un incendie dans la poussière fine et inflammable.


Produits en liaison

Aller à SVD-186 Dispositif pour gouges

SVD-186 Dispositif pour gouges

Aller à SVS-50 Dispositif Multi

SVS-50 Dispositif Multi

Aller à SVD-110 Support d’affûtage

SVD-110 Support d’affûtage

Aller à TTS-100 Positionneur pour outils de tournage

TTS-100 Positionneur pour outils de tournage

Aller à TNT-708 Kit du tourneur sur bois

TNT-708 Kit du tourneur sur bois

Aller à OWC-1 Convertisseur Tormek

OWC-1 Convertisseur Tormek


'