no image found

Affûtage avec les meules diamant

Tormek a le plaisir de proposer à ses utilisateurs des meules diamants dans un choix de trois grains : grossier, fin et extrafin. Le diamant est le matériau naturel le plus dur et convient particulièrement à la faible vitesse de rotation de nos machines.

Grâce aux meules diamant de Tormek, vous pouvez affûter tous les types de matériaux, parmi lesquels acier, acier HSS, céramique et carbure. Plus d’infos sur chaque meule diamant :

DC-250 Diamond Wheel Coarse
Meule à grains grossiers pour un meulage efficace. Rectification rapide d’un tranchant émoussé ou endommagé. Grain 360.

DF-250 Diamond Wheel Fine
Meule ultra-polyvalente pour une élimination efficace de l’acier et une finition de surface lisse. Grain 600.

DE-250 Diamond Wheel Extra Fine
Assure une finition ultrafine, particulièrement adaptée à l’affûtage d’outils de sculpture et de couteaux lorsque le besoin d’élimination de matière est minimal. Grain 1200.

Diamond Wheel Coarse

Diamond Wheel Fine

Diamond Wheel Extra Fine

 

Structure de la meule diamant

Les meules diamant Tormek sont construites sur un cadre en acier usiné avec précision. Le cadre est revêtu d’une couche d’abrasifs diamantés ancrés par électrolyse à du nickel. Les meules diamant Tormek possèdent également une couche d’abrasif diamanté sur le flan, qui permet un affûtage latéral sur une surface entièrement plane avec la Multi Base MB-100.

Concentré anticorrosion ACC-150 pour éviter la rouille

Lorsque la couche diamantée est en contact avec les résidus d’affûtage de votre outil, des pores se forment dans le revêtement en nickel, exposant le substrat en acier. C’est pourquoi en cas d’affûtage à l’eau, vous devez toujours ajouter le concentré anticorrosion ACC-150 à l’eau de refroidissement pour éviter la formation de rouille sur la meule. Ajoutez 10 ml de concentré pour 250 ml d’eau (environ 4 %).

Il est recommandé de toujours réaliser l’affûtage à l’eau sur les meules diamant de Tormek. La durée de vie de la meule s’en trouve prolongée et la surface affûtée est plus lisse. Il est également possible d’affûter sans eau.

Tormek _ACC-150_750

Appliquez une pression d’affûtage plus faible

Les meules diamants neuves sont sensibles aux fortes pressions car les grains sont encore très acérés. Il convient donc d’affûter en appliquant une pression très faible au début. Lors de la première utilisation, la surface diamantée peut sembler très rugueuse et laisser penser que des grains diamantés dépassent pour former une surface plus grossièrement affûtée. Après une courte période de rodage, les cristaux en diamant seront stabilisés à un niveau uniforme pour une surface plus fine. Pour un affûtage à la meule diamant, appliquez toujours une pression d’affûtage plus faible qu’avec une meule classique. En cas de doute, appliquez d’abord une pression faible et augmentez-la progressivement.

Diamant et c-BN : quelle différence ?

Le diamant synthétique est idéal pour l’affûtage des outils. Il sert aussi à la fabrication des pierres à aiguiser les plus performantes. Les grains de diamant sont plus durs et conservent mieux leurs propriétés tranchantes que le c-BN. L’affûtage au diamant est donc plus rapide. 

De son côté, le c-BN, ou nitrure de bore cubique, se classe deuxième matériau le plus dur au monde sur l’échelle de Knoop.

Knoop Hardness FR

L’illustration représente plusieurs matériaux et leur dureté sur l’échelle de Knoop. 

Le c-BN est plus adapté à l’affûtage sur meuleuse fixe classique. En effet, la meule en rotation rapide s’échauffe au point de dégrader les grains diamantés. Avec la méthode Tormek à faible vitesse de rotation (90-100 t/min), nous pouvons proposer un affûtage avec le matériau le plus dur au monde, en l’occurrence le diamant. 

Tenue thermique du diamant et du c-BN

Thermal Performance FR

La courbe montre la baisse de dureté du diamant à haute température.

Il est donc toujours bénéfique d’affûter à faible vitesse de rotation. Il n’y a dès lors ni échauffement, ni risque de surchauffe de vos outils. 

Durée de vie : quels sont les principaux facteurs ? 

La durée de vie d’une meule diamant dépend de plusieurs facteurs externes : fréquence d’affûtage, pression d’affûtage et fréquence de mise en forme de tranchant. Nous ne pouvons donc pas prévoir la durée de vie exacte de nos meules diamant. Mais nous savons que des professionnels utilisent nos meules diamant dans leur atelier depuis plus d’un an sans usure notable. Par rapport au c-BN, la durée de vie des meules diamant est plus longue.

En effet, le diamant est nettement plus dur et résiste beaucoup plus longtemps à l’abrasion. L’entretien de votre meule diamant Tormek joue également un rôle dans sa durée de vie. Nous vous recommandons de toujours affûter à l’eau pour prolonger la durée de vie de la meule diamant. Lorsque vous affûtez à l’eau, utilisez toujours le concentré anticorrosion ACC-150 pour éviter la formation de rouille sur la meule. Ajoutez 10 ml de concentré pour 250 ml d’eau (environ 4 %). Si vous voulez garder le mélange jusqu’au lendemain, veillez à abaisser le bac à eau pour éviter de décolorer la meule de diamant. Tant qu’il y a de l’eau dans le bac à eau, le concentré conserve ses caractéristiques. Notez néanmoins que le concentré ACC-150 ne contient aucun fongicide. Par conséquent, vérifiez qu’aucune particule biologique ne se trouve dans le bac à eau si vous souhaitez conserver le mélange. Il est également conseillé de laisser s’égoutter la meule diamant après utilisation.

 

Meule diamant ou meule classique

Si vous découvrez l’affûtage, nous vous conseillons de commencer avec la meule d’origine Tormek. Son grand avantage consiste en la possibilité de changer la taille de grains avec le Prépare-meule SP-650. Vous pouvez ainsi passer d’un grain 220 à l’équivalent d’un grain 1000, où le premier est plus grossier et le dernier produit une finition plus lisse.

Les meules classiques et les meules diamant possèdent chacune leurs avantages. Les caractéristiques du diamant offrent à la meule un pouvoir abrasif élevé et constant, où le diamètre et la planéité de sa surface de meulage ne varient pas. Une meule diamant est particulièrement indiquée si vous affûtez souvent le même outil, car les réglages de positionnement et de meulage ne changent pas. Nos meules diamant possèdent également une couche diamantée sur le flanc extérieur, offrant ainsi une surface de meulage complètement plane avec la Multi Base MB-100.

Nous proposons également la meule Tormek Blackstone Silicon en grain 220, spécialement destinée à la mise en forme et à l’affûtage des aciers HSS et autres aciers alliés exotiques. Ceux qui recherchent une véritable finition miroir se tourneront vers la meule Tormek Japanese Waterstone en grain 4000. Veillez à ne pas affûter sur le flanc extérieur de nos meules, car leur planéité n’est pas rectifiable.

Vous pouvez affûter en alternance avec une meule classique et une meule diamant sur la même machine. Comme les particules de meulage coulent au fond de par leur poids, vous ne risquez pas d’endommager votre meule diamant si le bac à eau contient des particules de meule classique et inversement.

Quelle meule choisir ?

Avant de décider, réfléchissez à vos besoins futurs en affûtage. Allez-vous affûter une diversité d’outils selon différents angles ? Recherchez-vous plusieurs fonctions dans une même meule ? Recherchez-vous la finition de surface la plus lisse ? Vos critères de travail orienteront votre choix. 

Original Grindstone 500X500

Meule d’origine Tormek (grain 220–1000)
Affûtage de tous les types d’outils tranchants. Élimination efficace d’acier, finition de surface lisse et longue durée de vie. Recommandée aux débutants pour sa souplesse d’utilisation avec deux finesses de grain. 

 

Original Grindstone 500X500

Blackstone Silicon (grain 220–1000)
Meule destinée à la mise en forme et à l’affûtage des aciers HSS et autres aciers alliés exotiques. Élimination rapide d’acier. 

 

Original Grindstone 500X500

Japanese Waterstone (grain 4000)
Excellente finition de surface lorsque le besoin d’élimination d’acier est minimal. Vous obtenez une finition miroir. Meule particulièrement indiquée pour les outils de sculpture et les couteaux.

 

Original Grindstone 500X500

Diamond Wheel Coarse (grain 360)
Rectification rapide d’un tranchant émoussé ou endommagé. Couche diamantée sur le flanc extérieur offrant une surface de meulage complètement plane avec la Multi Base MB-100.

 

Original Grindstone 500X500

Diamond Wheel Fine (grain 600)
Meulage à grain fin sur tous les types d’outils tranchants. Élimination efficace d’acier associée à une finition de surface lisse. Couche diamantée sur le flanc extérieur offrant une surface de meulage complètement plane avec la Multi Base MB-100

 

Original Grindstone 500X500

Diamond Wheel Extra Fine (grain 1200)
Finition de surface extrêmement lisse. Idéale pour l’affûtage des couteaux et des outils de sculpture, lorsque le besoin d’élimination de matière est minimal. Couche diamantée sur le flanc extérieur offrant une surface de meulage complètement plane avec la Multi Base MB-100.

 

Questions-réponses

Diamant et c-BN ne reviennent-ils pas au même ?
Non, ce sont de matériaux différents. Le diamant est le matériau le plus dur au monde, immédiatement suivi du c-BN (nitrure de bore cubique). Leurs structures se ressemblent, mais le diamant n’est pas utilisable à température très élevée car les grains diamantés se dégradent. Cependant, comme les machines Tormek tournent à basse vitesse, le diamant représente le choix optimal.

Dois-je affûter à l’eau avec les meules diamant de Tormek ?
Vous pouvez affûter à sec également, mais nous recommandons toujours un affûtage à l’eau. La durée de vie de la meule s’en trouve prolongée et la finition de surface est plus lisse. N’oubliez pas d’utiliser le concentré anticorrosion ACC-150 pour l’affûtage à l’eau.

Les meules diamant sont-elles plus performantes que les meules classiques ?
Pour choisir la meule la plus adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte des spécificités du travail à accomplir. Consultez les informations sur nos meules diamant et classiques et optez pour la meule la plus adaptée à vos besoins.

Ma meule diamant neuve affûte de manière très agressive, est-ce normal ?
Oui. Lors de la première utilisation, la surface diamantée peut sembler très rugueuse car des grains diamantés dépassent, rendant la meule plus agressive. Après une courte période de rodage, les cristaux de diamant se stabilisent à un niveau uniforme.

La meule Diamond Wheel Extra Fine produit-elle un fini plus lisse par rapport à la meule Japanese Waterstone ?
Ces deux meules possèdent un grain respectif de 1200 et 4000. Vous obtiendrez un résultat lisse quelle que soit la meule choisie, mais le modèle Japanese Waterstone permet d’aboutir à une finition plus lisse.

Avec quelles machines les meules diamant Tormek sont-elles compatibles ?
Nos meules diamant sont actuellement disponibles pour les machines acceptant les meules de ⌀ 250 mm, par exemple Tormek T-8, Tormek T-7 et Tormek 2000. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir le résultat si vous utilisez nos meules diamant avec une machine d’un autre fabricant.

J’utilise ma meule diamant Tormek depuis un moment et j’ai l’impression qu’elle n’est pas aussi agressive qu’auparavant. Est-ce normal ?
Oui. Après une brève période de rodage, la meule diamant atteint ses caractéristiques nominales. Lorsque la meule diamant est neuve, des grains diamantés dépassent, qui la rendent plus agressive.

Pourquoi l’affûtage avec une meule diamant provoque-t-il autant d’éclaboussures d’eau ?
Les meules diamant n’absorbent pas l’eau, contrairement à nos meules classiques. Il est donc recommandé de verser moins d’eau dans le bac à eau pour l’affûtage avec la meule diamant Tormek.

Comment entretenir une meule diamant ?
Veillez à toujours abaisser le bac à eau entre chaque séance d’affûtage pour éviter la décoloration de la meule. N’oubliez pas de toujours appliquer une pression d’affûtage plus faible que lorsque vous utilisez une meule classique. En cas de doute, appliquez d’abord une pression faible et augmentez-la progressivement.

En bref

  • Le diamant est le matériau le plus dur au monde. Deux fois plus dur que le c-BN, il est idéal pour l’affûtage. 
  • Le c-BN est privilégié pour l’affûtage à vitesse de rotation élevée, car le diamant se dégrade à haute température. 
  • Grâce à la faible vitesse de rotation des machines Tormek, les meules diamant peuvent servir au meulage de l’acier.

  • Tormak recommande de toujours affûter à l’eau. La durée de vie de la meule diamant s’en trouve prolongée et la finition de surface est plus lisse. 
  • Pour affûter avec une meule diamant, versez moins d’eau dans le bac à eau qu’avec une meule classique. 
  • Utilisez toujours le concentré anticorrosion ACC-150 pour éviter la formation de rouille lors de l’affûtage à l’eau avec une meule diamant Tormek.
  • Abaissez le bac à eau une fois l’affûtage terminé pour laisser sécher la meule diamant. 
  • Évaluez vos propres besoins pour décider du choix de meule à employer.