Affûtage de couteaux

Affûtage de couteaux

Angles de tranchant pour affûtage de couteaux

Les dispositifs pour couteaux Tormek vous permettent de redonner à la lame d'un couteau son angle de tranchant optimal d'origine. Vous n'affûtez pas ou ne démorfilez pas uniquement la pointe du tranchant, ce qui a pour effet d'augmenter juste temporairement l'affûtage : vous créez un biseau régulier et durable sur toute la lame du couteau.


Un tranchant durable
Quand vous affûtez et démorfilez avec les dispositifs pour couteaux Tormek, vous gardez le contrôle complet et un angle de biseau constant sur la totalité de la lame. Comme vous ré-affûtez le couteau au même angle de tranchant, vous n'enlevez pas une quantité inutile d'acier, rendant ainsi l'affûtage efficace. De plus, cela provoquera une usure minimale sur vos couteaux et vous aurez l'avantage de toujours travailler avec un couteau vraiment tranchant, affûté à l'angle de tranchant idéal.

Sharp knife with Tormek 1

Si vous avez l'habitude de retoucher le tranchant du couteau sur le même espace de travail, vous pouvez utiliser un fusil à affûter entre deux affûtages sur le système Tormek, gardez seulement à l'esprit que, dans ce cas, l'angle du tranchant augmentera involontairement à chaque fois. Après quelques affûtages réalisés avec un fusil, vous arriverez au point où vous devrez redonner à la totalité du biseau son angle de tranchant d'origine en l'affûtant.

Dull -knives _sharpen _1000(1) Un tranchant affûté. (2) Le tranchant est usé et émoussé. (3) Après démorfilage sur un touret ou à la main avec un fusil, le tranchant est à nouveau affûté, mais l'angle du tranchant a augmenté. 

Dull -knives _sharpen _2_1000(4) Après une nouvelle période d'utilisation, le tranchant est de nouveau émoussé. (5) Un autre démorfilage affûte le tranchant à un angle encore plus large. (6) Le tranchant retrouve à présent sa forme d'origine avec la meule Tormek.

Sharp knife with Tormek 2

Doux avec l'acier
Le tranchant en cours d'affûtage est refroidi de façon continue avec de l'eau, il n'y a ainsi aucun risque que l'acier ne surchauffe et ne soit endommagé. Comme vous enlevez une quantité minimale d'acier, vos précieux couteaux dureront longtemps.

Un tranchant supérieur
Le dispositif repose sur le support universel et vous laisse un contrôle total sur l'angle de tranchant. La bavure qui se forme au cours de l'affûtage se retire facilement sur le disque de démorfilage Tormek qui polit le tranchant à la finesse du rasoir. Vous obtenez un très beau tranchant qui durera plus longtemps.

Angles de tranchant pour différents types de couteaux

L'angle de tranchant idéal dépend du type de couteau et du domaine dans lequel on l'utilise. Un couteau à découper la viande doit avoir un angle de tranchant plus grand qu'un couteau pour couper les légumes. Un petit angle de tranchant (25°) coupera facilement mais sera également plus susceptible d'être usé et endommagé. Un plus grand angle de tranchant (40°) donnera un tranchant plus solide qui durera plus longtemps. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d'angles de tranchant pour affûter différents types de couteaux.

Vous pouvez régler l'angle de tranchant avec le positionneur d'angle WM-200. Pour les couteaux avec un petit biseau, comme les couteaux de cuisine, il est plus facile de régler l'angle de tranchant sur la lame du couteau, vous diviserez ainsi par deux le nombre de degrés pour arriver au même résultat. Visitez la page web correspondante pour voir comment il fonctionne. Vous pouvez également le voir dans la vidéo sur le dispositif pour couteaux longs et fins SVM-140.

Couteaux à sculpter le boisAngles -woodcarving -knives _747

 Couteaux à trancher, à lever les filets et à parerSlicing -filleting -paring -knives _747

Couteaux de boucher, de cuisinier et de cuisineKnives -butchers -chefs _747

Couteaux de chasse et de sportHunting -and -sporting -knives _747

Affûtage des couteaux avec le SVM-45

Le dispositif pour couteaux SVM-45 est un outil vraiment utile qui vous permet d'affûter un large éventail de couteaux à leur tranchant optimal. Regardez la courte vidéo sur son fonctionnement ! Consultez le SVM-45 >>

Vous affûtez des mini-couteaux ?

Pour les couteaux plus petits, le dispositif pour mini-couteaux SVM-00 mérite un coup d'œil plus attentif. Il fonctionne en association avec le dispositif pour couteaux SVM-45 et peut accueillir toute sorte de lames de couteaux de forme différente. Consultez le SVM-00 >>

Affûtez des couteaux pour lever des filets ?

Le dispositif pour couteaux longs et fins SVM-140 est idéal pour affûter les couteaux pour les filets, il dispose du support plus large nécessaire pour ces lames fines et flexibles. Consultez le SVM-140 >>


Aller à SVM-45 Dispositif pour couteaux SVM-45 Dispositif pour couteaux

SVM-45 Dispositif pour couteaux

Aller à SVM-140 Pour couteaux longs et fins SVM-140 Pour couteaux longs et fins

SVM-140 Pour couteaux longs et fins

Aller à SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux

SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux

Modèles de machine

'