Affûtage des forets

Affûtage des forets avec le DBS-22

Flexibilité et précision

4 Facet Point 500

Pointe à 4 facettes

Le tranchant du burin arrive à un point et ne bouge plus. Creuse un trou droit et rond à tolérances étroites.

  

All -point -angles -200x 155

Des bords coupants toujours égaux

Les deux bords coupants sont affûtés de manière symétrique et fonctionnent parfaitement à l’unisson, ce qui prolonge la durée de vie du foret.

 

All -point -angles -200x 155

Affûte tous les angles de la pointe

Peut être réglé à un angle quelconque entre 90° et 150°.

 

Always The Right Clearance Angle 500

Toujours le bon angle de dégagement

L'angle optimal de dégagement peut être réglé selon les exigences de chaque foret à 7°, 9°, 11° ou 14°.

 

Sharpens All Drill Sizes 500

Affûte toutes les tailles de foret

Un seul et même support accepte des forets entre 3 mm et 22 mm. Aucun changement de mandrin nécessaire.

 

Questions et réponses

Pourquoi la pointe à 4 facettes est-elle si efficace ?

Elle réduit considérablement la force de pression requise sur le centre du foret, c’est à dire la pointe, réduisant l’échauffement et donne plus de force aux tranchants. Elle améliore de manière notoire la coupe du foret.

Pourquoi un foret affûté dure t-il plus longtemps ?

La pointe à 4 facettes et de la haute précision de l’affûtage (les deux tranchants sont affûtés de manière parfaitement égale et symétrique) confèrent au foret un efficacité maximale et sa durée de vie est considérablement prolongée.

Qu’est-ce qui détermine un trou exact et droit ?

La forme à 4 facettes permet au foret de percer des trous droits et ronds avec une faible tolérance. L’affûtage des deux tranchants parfaitement égal et symétrique est particulièrement crucial. Les deux tranchants doivent impérativement fonctionner de manière identique afin que le foret perce un trou rond et droit d’un diamètre pas plus grand que le sien. Autrement, le tranchant le plus long travaillant seul, chauffe trop et s’usera plus vite. Il en résulte une usure rapide du foret lequel cesse de fonctionner correctement.

Quel angle de pointe choisir ?

Les forets ont généralement un angle de pointe de 118° ou 130°. L’acier trempé et l’inox requièrent un angle plus ouvert. L’aluminium est aussi mieux percé avec un angle ouvert. Dans le perçage du plexiglas, le risque de fente lorsque le foret traverse est réduit avec une pointe à grand angle. Les forets de centrage ont eux, généralement une pointe à 90°.

L’angle de dépouille est-il important ?

Le choix de l’angle de dépouille est primordial pour l’efficacité de coupe et la durée du foret. La dépouille optimale dépend à la fois du diamètre du foret et de la matière à percer. Un matériau dur requiert un angle plus faible tandis qu’un matériau tendre supporte un angle plus ouvert. Les forets standard ont un angle de dépouille de 11° et de pointe de 118°, ceci fonctionne pour la plupart des perçages.

Comment savoir si l’acier a trop chauffé en utilisant un touret à meuler ?

En général, la surchauffe de l’acier ne se voit pas, mais un foret surchauffé se désaffûte rapidement, et peut même casser. En travaillant avec les lois de la physique, et en refroidissant constamment le tranchant, on élimine les risques de surchauffe, de détrempe de l’acier, et de développement de micro-fissures.

Où puis-je voir comment cela fonctionne ?

Regardez la courte vidéo de démonstration étape par étape (durée 4:19) sur la page produit relative au DBS-22. Vous y trouverez aussi une vidéo réalisée par Alan Holtham dans lequel il essaie le dispositif.

 

DBS-22 brochure

PDF Affûtage des forets


Aller à DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets

DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets

Aller à RB-180 Base tournante

RB-180 Base tournante

Modèles de machine

'