Sculpture sur bois

Affûtage des outils pour la sculpture sur bois

Techniques pour les outils de sculpture et burins

La technique pour affûter les gouges de sculpture et les grains d'orge est différente de celle pour les outils tels que les fers de dégau-rabot et les burins avec un tranchant rectiligne : l'acier est plus mince et l'angle de tranchant plus fin, ce qui les rend plus difficiles à affûter. Souvent, un affilage peut suffire à retoucher le tranchant.

L’affûtage d’une gouge est plus difficile en raison de la forme réduite et convexe du tranchant (à comparer au tranchant d’un burin). Il ne s’agit plus d’un rectangle mais d’une ligne de contact avec la meule. Ceci signifie que la pression de meulage peut devenir très importante, même avec une faible pression manuelle sur l’outil.

L’affûtage trop poussé d’un fer de rabot ne porte à conséquence. Pour un tranchant courbé, en revanche, l’affûtage trop prononcé d’un point déforme le tranchant. Il est alors nécessaire de le former de nouveau. Cette remarque s’applique aux burins. Si vous affûtez trop d’un côté, l’intégralité du tranchant doit être reformée.

Tout d’abord, il faut décider si l’outil doit être affûté ou s’il faut aller directement au démorfilage sur le disque de démorfilage en cuir. Cette question est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de petits outils sensibles avec un petit tranchant. Un affûtage trop prononcé d’un point de ces outils déforme le tranchant.

Nous recommandons donc de ne pas affûter les petits outils sensibles légèrement émoussés mais de les démorfiler sur le disque de démorfilage à l’aide de dispositifs. Un affûtage sur la meule est toutefois nécessaire dans les cas suivants :

  • Le tranchant est trop émoussé pour que le démorfilage ait de l’effet.
  • La forme du tranchant doit être changée, par ex. l’angle d’inclinaison.
  • Il ne pas nécessaire de changer l’angle d’inclinaison.
  • Le tranchant est endommagé.

Le processus d'affûtage

Vous pouvez affûter le tranchant à la main sur une pierre à aiguiser ou à l’aide de dispositifs sur une pierre à aiguiser ou sur une meule. L’affûtage sur meule à l’aide de dispositif est plus facile et donne un meilleur résultat et permet de vous concentrer sur le positionnement de l’outil contre la meule sans avoir à vous préoccuper de l’angle de l’inclinaison ni de maintenir droit l’outil.

Commencer par former le tranchant avant de l’affûter véritablement. Vu du côté, il doit se présenter comme une ligne droite selon la figure ci-dessous.

Le tranchant est à présent émoussé (il reflète la lumière). Ce tranchant est facilement identifiable en pleine lumière car il s’apparente à une « ligne argentée ». Il suffit alors d’affûter cette ligne là où son épaisseur est maximum pour obtenir un tranchant parfait. Arrêtez immédiatement l’affûtage si la ligne argentée disparaît.

Pour cette opération assez délicate à réaliser, il est important que vous bénéficiiez d’un excellent éclairage.

L’angle décrit d’inclinaison du tranchant par rapport à la surface de bois. L’expérience montre qu’une inclinaison de 20° environ permet une coupe régulière est franche du bois. Il n’est pas nécessaire de mesurer cet angle avec précision. Un contrôle visuel suffit. L’inclinaison que nous recommandons ne dépend pas de l’angle de tranchant.

Important L’affûtage à sec des outils de sculpture sur tourets à meuler et ponceuses à bandes est vivement déconseillé ! Ces machines trop agressives ne permettent pas de contrôler l’affûtage ; de plus, l’échauffement détrempe l’acier fin.

Affilage des outils pour la sculpture sur bois

Après l’affûtage, le tranchant est démorfilé pour obtenir une surface optimale. L’ébavure sur la face interne également doit être démorfilé. La face extérieure se démorfile à la main sur une pierre à aiguiser à grains fins ou à l’aide de dispositifs contre un disque en feutre tournant ou un disque de démorfilage en cuir. La face intérieure se démorfile à la main avec une pierre à aiguiser profilée ou sur un disque profilé tournant en feutre ou en cuir.

Le démorfilage est très important car l’outil coupe plus facilement et garde son pouvoir tranchant plus longtemps grâce à la surface plus nette du tranchant et de la face intérieure. En outre, la surface de coupe du bois devient plus régulière avec un outil bien démorfilé.

Nous préconisons l’utilisation de dispositifs également pour le démorfilage. Vous obtiendrez ainsi un angle de démorfilage identique à celui de l’affûtage et le même schéma de déplacement du tranchant sur le disque de démorfilage. De plus, vous pouvez tester l’affûtage sur un bout de bois et ensuite – si nécessaire – poursuivre le démorfilage avec l’outil exactement dans la même position contre le disque.

Arrondir la pointe

Le disque de démorfilage en cuir Tormek fonctionne comme un bout de cuir collé sur un morceau de bois. Si l’on étudie le tranchant sous une loupe, on constate que la pointe extrême est légèrement arrondie étant donné que le cuir n’a pas la même planéité qu’une pierre à aiguiser. L’utilisation d’un dispositif rend cet arrondissement négligeable et n’affecte pas les caractéristiques de coupe de l’outil. Au contraire, il est probable que cet arrondissement microscopique renforce la pointe extrême sensible du tranchant.

Théoriquement, on peut dire qu’un tranchant démorfilé contre une pierre à aiguiser dure devrait être encore plus coupant. Certes, mais cela n’est le cas qu’avant de commencer à travailler avec l’outil. Dès que le tranchant pénètre dans le bois, la pointe fine est affectée par les fibres du bois, s’arrondit voire se courbe. Cela en raison de l’immense sensibilité de la pointe extrême de ces outils, dont l’angle de tranchant peut être de 20° seulement. Ce qui dans la pratique détermine l’affinité de coupe d’un outil et la longévité de son tranchant, est la manière dont l’outil fonctionne au bout de quelques coupes dans le bois.

Tormek visite la fabrique de chevaux de Dalécarlie

Découvrez l'histoire authentique du cheval de Dalécarlie, de la région éponyme en Suède, et regardez comment les sculpteurs gardent leurs couteaux affûtés. Ces gens affûtent entre 50 et 60 couteaux chaque jour ! Chaque cheval est une véritable pièce d'artisanat sculptée et peinte à la main de génération en génération.

Tormek rend visite au sculpteur sur bois, Carsten Nilsson

Venez avec nous rendre visite au maître sculpteur et utilisateur Tormek, Carsten Nilsson. Rendu célèbre par ses propres modèles de miroirs, lustres et moulins à poivre, tous uniques et entièrement fabriqués à la main par Carsten lui-même dans son atelier.


La Tormek Japanese Waterstone

Tormek Japanese Waterstone

Si vous exigez une finition de qualité supérieure et souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez utiliser la Tormek Japanese Stone. Cette meule à eau de grain 4000 donne une finition polie comme un miroir sans pratiquement aucune trace visible.

En savoir plus sur cette meule

Quel dispositif
dois-je utiliser ?

Quel dispositif dois-je utiliser ?

Découvrez le dispositif adapté à votre outil !

Emmenez-moi au guide des dispositifs

Aller à SVM-45 Dispositif pour couteaux SVM-45 Dispositif pour couteaux

SVM-45 Dispositif pour couteaux

Aller à SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux

SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux

Aller à SVA-170 Dispositif pour haches SVA-170 Dispositif pour haches

SVA-170 Dispositif pour haches

Aller à SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185) SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185)

SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185)

Aller à SVS-50 Dispositif Multi SVS-50 Dispositif Multi

SVS-50 Dispositif Multi

Aller à SE-76 Dispositif pour tranchants droits SE-76 Dispositif pour tranchants droits

SE-76 Dispositif pour tranchants droits

Aller à SE-77 Dispositif pour tranchants droits SE-77 Dispositif pour tranchants droits

SE-77 Dispositif pour tranchants droits

Aller à SVD-110 Support d’affûtage SVD-110 Support d’affûtage

SVD-110 Support d’affûtage

Aller à RB-180 Base tournante

RB-180 Base tournante

Aller à SJ-250 Tormek Japanese Waterstone

SJ-250 Tormek Japanese Waterstone

Aller à SJ-200 Tormek Japanese Waterstone

SJ-200 Tormek Japanese Waterstone

Modèles de machine