'
"Tormek T-2 est vraiment une solution parfaite pour nous car il est facile à utiliser et confortable (à la fois pour le stockage et l'utilisation). L’affuteuse a une fonction très intuitive avec un dispositif d'angle intelligent qui rend le couteau stable pendant l’affutage. Il est également facile de sortir et de ranger lorsque nous en avons besoin. La force de toujours avoir des couteaux tranchants pour une cuisine professionnelle comme la nôtre rend difficile d’arrêter de l’utiliser une fois que vous avez commencé."
IFSE Culinary School of Italy
"Grâce à la Tormek T-2, nous pouvons toujours travailler avec des couteaux aiguisés comme des « rasoir » dans notre équipe. C'est rapide, facile à utiliser et nous donne un résultat durable."
Jimmi Eriksson
Capitaine, Swedish Culinary Team
«Plus d’excuse aux chefs de ne pas avoir des couteaux affûtés ; la Tormek T-2 transforme n’importe quelle vieille lame en un couteau neuf !»
Henrik Ritzén
Chef à l’Aquavit, restaurant étoilé Michelin*.
Londres
«Un couteau aiguisé est essential dans toute cuisine. La Tormek T-2 est tellement simple d’utilisation qu’elle permet à n’importe qui de garder un tranchant « rasoir » en quelques secondes. Je la recommande aux chefs professionnels comme aux particuliers amateurs.»
Robbin Holmgren
Chef du Fifteen
Londres
«Donne de meilleurs résultats que si vous sous-traitiez l’affûtage de vos couteaux, mais plus important encore, vous permet d’affûter vos couteaux à tout moment !»
Håkan Matseus
Chef Restaurant AG
Stockholm, Suède
«Rapidité et professionnalisme en un seul appareil ! Avant, vous aviez l’un au détriment de l’autre : une réparation rapide mais des résultats médiocres ou un affûtage professionnel mais vous deviez sortir vos couteaux de la cuisine, chose qu’on fait à contrecœur.»
Henrik Olsson
Chef Silverpark Vardaga
Täby, Suède
Brevets: Pour voir tous les brevets, visitez tormek.com/patents.
Dimensions de la machine : largeur 240 mm, profondeur 210 mm, hauteur 285 mm.
Poids: Poids d'expédition 7,2 kg, seulement la machine 6,3.
Meule : Roue-diamant fine Tormek DWF-200, ∅ 200 × 40 mm, 120 tr/min, couple 8,4 Nm.
Roue de démorfilage : ∅ 160 × 30 mm.
Bâti : Partie supérieure meulée en zinc, Plastique ABS résistant aux chocs
Moteur : Industriel monophasé, 120 W (entrée) 230 V, 50 Hz ou 115 V, 60 Hz. Cycle de service : 30 min/heure. Pas d’entretien. Fonctionnement silencieux, 54 dB. Durée de vie prévue : 10 000 heures.
Vue explosée et liste des pièces: Tormek T-2 (EN)
Garantie : Garantie 8 ans, 5 ans + 3 ans après inscription sur tormek.com (ou 2 ans dans le cadre d’un service d’affûtage professionnel).
Important. La Tormek T-2 est spécifiquement conçue pour l’affûtage de couteaux. Elle n’est pas compatible avec d’autres accessoires Tormek et est distribuée par un réseau professionnel exclusif.
Voir les distributeurs exclusifs Tormek T-2.
Vidéo courte avec un guide de démarrage rapide pour votre Affuteuse Tormek T-2. Le film explique également comment aiguiser et d'autres conseils utiles.
Vidéo courte montrant comment faire pour facilement démonter la meule.
Quelles tailles de couteaux peut-on affûter ?
Vous pouvez affûter des couteaux dont la largeur/hauteur de lame est comprise entre 14 et 60 mm, et jusqu’à 3,5 mm d’épaisseur.
Combien de temps faut-il pour affûter un couteau ?
En supposant que vous utilisiez toujours le même réglage d’angle pour un couteau donné (recommandé), cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes, aiguisage et démorfilage (finition) sur les deux meules compris. Grâce à la pince, l’affûtage est grandement facilité : il n’y a pas à fixer le couteau sur un dispositif au préalable.
Pourquoi un couteau aiguisé avec la meule Tormek dure-t-il
plus longtemps ?
Grâce au degré de précision optimal de la meule, une quantité limitée d’acier est retirée et vos couteaux durent plus longtemps.
Dois-je avoir de l’expérience en matière d’affûtage pour
utiliser la meule T-2 ?
Non, cet outil est conçu de telle façon que chacun peut apprendre rapidement à l’utiliser.
Quel doit être l’angle du tranchant de la lame ?
Généralement, un tranchant fin coupe mieux, alors qu’un angle de tranchant plus large est plus solide et dure plus longtemps. Par exemple, un couteau utilisé pour la viande doit avoir un angle d’affûtage plus large qu’un couteau plus fin destiné à couper les légumes ou lever les filets. Les propriétés de l’acier sont également décisives. Une lame de haute qualité reste généralement aiguisée plus longtemps, et a souvent un angle d’affûtage plus faible qu’une lame de mauvaise qualité.
Quelle est la différence entre la mise en forme et l’affûtage ?
Avec la meule Tormek, vous aiguisez la totalité du tranchant, contrairement à la pierre à aiguiser qui n’aiguise que le bout de la lame. Il est possible d’entretenir la lame avec un fusil à aiguiser entre les affûtages, mais l’angle de la lame finira toujours par augmenter à l’usage, et au final il faudra aiguiser la totalité de la surface meulée. Avec la Tormek T-2, vous meulez toujours la totalité de la lame en éliminant un minimum d’acier.
Y a-t-il un risque de chauffer ou d’endommager l’acier ?
Bien souvent, on ne se rend pas compte quand l’acier surchauffe pendant l’affûtage, mais les conséquences sur la qualité de coupe du couteau sont rapidement visibles. Comparativement aux meules conventionnelles, qui utilisent souvent des courroies abrasives à haute vitesse générant plus de chaleur, la Tormek T-2 affûte avec une roue diamant plus lente qui n’abîme pas l’acier.
Puis-je mettre la Tormek T-2 dans ma cuisine ?
Son petit gabarit lui permet de toujours rester sous la main. Mais veillez cependant à ne pas la laisser trop près des fumées, car des particules ou du gras pourraient se déposer sur la meule.
Un équipement de protection est-il necessaire ?
Non. La machine tourne lentement, et a été conçue pour que chacun puisse l’utiliser dans la cuisine en toute sécurité.
Riche de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’affûtage, la société suédoise Tormek vient de développer une nouvelle meule à couteaux, spécialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels en termes d’affûtage et de facilité d’utilisation.
Avec la Tormek T-2, vous obtenez un résultat professionnel. Il s’agit d’un concept innovant cumulant la pierre diamant avec un dispositif d’angle (breveté) qui vous permet de contrôler parfaitement votre affûtage.
Meule diamantée fine
Optimisée pour obtenir un affûtage optimal tout en ne retirant que le minimum d’acier nécessaire.
Angle d’affûtage réglable
Vous pouvez facilement choisir votre angle selon votre type de couteau ou son utilisation. Un angle plus large résistera plus longtemps, par exemple.
Roue composite spécifique exclusivel
Ne nécessitant pas d’ajout de produit de polissage (déjà intégré), pour une finition propre.