'
Jonas Als
Sculpteur et tourneur sur bois
Diamond Wheel Extra Fine DE-250
Disque de démorfilage en cuir LA-220
Dispositif pour couteaux SVM-45
Dispositif pour mini-couteaux SVM-00
Dispositif pour outils courts SVS-38
Dispositif pour haches SVA-170
Base tournante RB-180
Valise Tormek TC-800
Bac de rangement HTK-00
Pâte d’affilage PA-70
Commentaire
Je vous présente ma Tormek T-8 Custom, équipée pour la sculpture sur bois.
Je commence avec la meule diamant DE-250 Diamond Wheel Extra Fine, que j’apprécie beaucoup car elle ne nécessite aucun redressage et produit un excellent tranchant sur tous mes outils de sculpture. L’affûtage sur cette meule de grain 1200, suivi d’une finition sur le disque de démorfilage en cuir LA-220, me permet d’obtenir un tranchant digne d’un rasoir, essentiel dans mon métier.
Le dispositif pour haches SVA-170 affûte mes haches de sculpture, une étape importante car on commence toujours la création d’une cuillère dans un bloc de bois.
Pour affûter la concavité de mon couteau à sculpter habituel, j’utilise le dispositif pour couteaux SVM-45 et le dispositif pour mini-couteaux SVM-00. Les dispositifs permettent d’immobiliser le couteau pour obtenir un biseau uniforme. Ils assurent également une meilleure précision dans l’affûtage de la pointe du couteau.
Comme j’ajoute toujours quelques détails sculptés sur toutes les pièces que je produis, j’y ajouterais le dispositif pour outils courts SVS-38 pour affûter mes gouges coudées.
Comme accessoire, je recommanderais sans hésitation la base tournante RB-180 ! C’est un accessoire indispensable pour passer rapidement de l’affûtage à l’affilage. Pour finir, j’ajouterais la valise Tormek TC-800 et le bac de rangement HTK-00, bien pratiques pour ranger tous mes dispositifs. Je peux aussi m’en servir pour transporter toutes mes cuillères lorsque je me rends à un atelier consacré à la sculpture de cuillères.
Tomer Botner
Coutelier et fondateur de Florentine Kitchen Knives
Meule Tormek Blackstone Silicon SB-250
Meule d’origine Tormek SG-250
Meule Japanese Waterstone Tormek SJ-250
Disque de démorfilage en cuir LA-220
Disque de démorfilage composite CW-220
Dispositif pour couteaux SVM-45
Dispositif pour couteaux SVM-140
Support universel prolongé US-430
Prépare-meule SP-650
Redresse-meule TT-50
Base tournante RB-180
Pâte d’affilage PA-70
Commentaire
Comme j’affûte une centaine de couteaux par semaine de par mon métier, mes impératifs sont un peu particuliers. La précision et la vitesse d’exécution doivent être au rendez-vous, mais pas aux dépens de la qualité du tranchant.
Meules
D’abord, je prendrais la meule Blackstone Silicon SG-250 pour éliminer rapidement de la matière. Mais à la différence des meules diamant, j’apprécie la possibilité de redresser la meule avec le redresse-meule TT-50 car ainsi, son diamètre s’amoindrit comme celui de mes autres meules. Je préfère travailler sur une meule plus abrasive, qui me fait gagner du temps tout en produisant les mêmes résultats. Je garderais cette meule en permanence à un grain 220.
Ma deuxième meule serait la meule d’origine SG-250, que je maintiendrais constamment au grain 1000 à l’aide du côté fin du prépare-meule SP-650.
Pour obtenir un tranchant poli vraiment fin, j’ajouterais également la meule Japanese Waterstone SJ-250, car elle donne à nos lames une finition miroir nette et uniforme. Je la recommande vivement pour atteindre un résultat irréprochable, même si le disque de démorfilage en cuir est lui aussi très efficace.
Disques de démorfilage
Comme j’ai deux Tormek dans mon atelier, autant avoir les deux disques. Le disque de démorfilage en cuir LA-220 produit un excellent tranchant bien poli avec la pâte d’affilage PA-70, mais j’apprécie aussi le disque de démorfilage composite CW-220, qui peut se passer de pâte d’affilage et donc allège nos procédures de nettoyage et de gestion des déchets.
Dispositifs
J’utilise à longueur de temps le dispositif pour couteaux SVM-45 et le dispositif pour couteaux SVM-140. Ils sont parfaits pour pratiquement tous les couteaux de cuisine, grands ou petits, minces ou épais, à lame fine ou large, souples ou rigides.
Accessoires
Le positionneur d’angle WM-220 (inclus avec la Tormek T-8 Custom) est un accessoire indispensable. Il est particulièrement utile en termes de rapidité et de précision pour former le biseau secondaire sur quelques modèles de couteau.
Comme accessoires, je commencerais par ajouter le Support universel prolongé US-430. Le support standard fonctionne à merveille. Mais certains couteaux que nous fabriquons ou affûtons ont une lame qui dépasse 240-250 mm de long. Pour ces couteaux, j’utiliserais le support prolongé, sans quoi il faudrait commencer à s’entraîner pour affûter sans appui.
Le prépare-meule SP-650 est très utile pour préparer la meule à un affûtage plus fin ou plus grossier. Si vous ne choisissez pas l’ensemble des trois meules que j’ai mentionnées, le prépare-meule est essentiel pour faire varier le pouvoir abrasif de la surface de la meule entre un grain 220 et un grain 1000.
Et pour finir, je compléterais l’ensemble par une base tournante RB-180. C’est l’accessoire rêvé pour mon activité. Il suffit de le faire pivoter pour affiler le tranchant, ce qui évite de soulever la machine et de la retourner à chaque fois.
Nick Agar
Tourneur sur bois professionnel
Diamond Wheel Fine DF-250
Disque de démorfilage en cuir LA-220
Dispositif pour gouges SVD-186 R
Dispositif Multi SVS-50
Disque de démorfilage profilé LA-120
Positionneur pour outils de tournage TTS-110
Pâte d’affilage PA-70
Commentaire
« En tant que sculpteur sur bois, j’utilise une grande diversité d’outils, dont je dois préserver le pouvoir de coupe. Voici ma liste d’accessoires indispensables pour la Tormek T-8 Custom.
J’y ajouterais avant tout la meule diamant Diamond Wheel Fine DF-250, dont le grain 600 est selon moi idéal pour mes outils de tournage. Je dois aussi pouvoir affiler mes outils, donc j’ajouterais pour ça le disque de démorfilage profilé LA-120, un complément bienvenu au disque de démorfilage en cuir LA-220.
Le dispositif pour gouges SVD-186 R est un accessoire indispensable pour répliquer sans effort les meulages difficiles, par exemple la demi-lune ou le prolongement du tranchant sur les côtés des gouges. Il permet une reproduction précise et répétable des meulages que vous avez définis. J’apprécie beaucoup la fermeté du mécanisme pour chaque numéro choisi. Il est également convertible en un autre dispositif pour affûter des pointes de racleur droites et rondes en goutte d’eau.
Le dispositif Multi SVS-50 sert à affûter des outils de tournage comme les gouges à dégrossir, les ciseaux à couper et les planes.
Le bras du support universel doit être écarté d’une distance précise par rapport à la meule lorsque vous utilisez l’un des dispositifs. Pour ce réglage, vous aurez donc besoin du positionneur pour outils de tournage TTS-100, qui permet de régler la longueur de sortie de chaque outil.
Ces dispositifs et accessoires sont tous utilisés ici dans ma classe par les stagiaires et moi-même. L’affûtage est précis et sans risque et, comme je le dis souvent, "j’affûte mes outils, je ne les raccourcis pas". »
Dimensions
Largeur 270 mm
Profondeur 270 mm
Hauteur 286 mm
Poids
Emballé 11,5 kg
Machine seule 9,3 kg
Arbre principal
Arbre principal, accessoires et EzyLock en acier inoxydable
Bâti
Dessus et bâti en zinc coulé.
Côtés en plastique ABS.
Moteur
Monophasé industriel 200 W (puissance absorbée) 230 V, 50 Hz ou 115 V, 60 Hz
À travail continu.
Sans entretien
Silencieux, 54 dB
Durée de vie 25 000 heures
Garantie
Garantie 8 ans, 5 ans + 3 ans après inscription sur tormek.com
* Y compris un usage professionnel.
Patent
Pour voir tous les brevets, visitez tormek.com/patents
Support universel
Base et support de tous les dispositifs. Assure une précision imbattable lors de l’affûtage.
Réglage de précision
Filetage ACME et graduation pour une détermination précise de l’angle du tranchant.
Racleur magnétique
Recueille efficacement la limaille d’affûtage et facilite le nettoyage du bac à eau.
Moteur CA industriel
Sans entretien. Baisse de régime minimale sous forte charge. Testé pour une durée de service de 25 000 heures.
Roue d'entraînement exclusive
Sa constitution en caoutchouc RKX18 promet des années de fonctionnement silencieux et fiable.