Bienvenue chez Tormek

En fonction de votre localisation, nous vous suggérons les paramètres de langue suivants

Vous êtes libre de le modifier à tout moment

Tormek

Affûtage avec des meules diamants

- sur le système d'affûtage refroidi à l'eau Tormek

Forme constante et biseau plat

Nous avons le plaisir de proposer à ses utilisateurs des meules diamants dans un choix de trois grains : grossier (360 grains), fin (600 grains) et extrafin (1 200 grains). Le diamant est le matériau naturel le plus dur et convient particulièrement à la faible vitesse de rotation de nos machines. Avec les meules diamants de Tormek, vous pouvez affûter tous les types de matériaux, y compris l'acier, le HSS, la céramique et le carbure.

  • Affûte tous les matériaux.
  • Conserve un diamètre et une forme constants, ce qui simplifie les réglages du dispositif et vous permet d'affûter un biseau complètement plat sur le côté de la meule à l'aide de la MB-102 Multi base.
  • Appliquez une faible pression lors de l'affûtage - laissez les diamants faire le travail.
  • Utilisez moins d'eau dans le bac à eau lors de l'affûtage avec des meules diamants par rapport à l'affûtage avec des meules ordinaires.
  • Utilisez toujours le ACC-150 Concentré anticorrosion pour éviter la formation de rouille lors de l’affûtage à l’eau avec une meule diamant Tormek.
  • Abaissez le bac à eau une fois l’affûtage terminé pour laisser sécher la meule diamant.
  • Le diamant est le matériau le plus dur au monde - deux fois plus dur que le c-BN et donc idéal pour l'affûtage à bas régime.
  • Le c-BN est couramment utilisé lors de l'affûtage avec une vitesse de rotation élevée, car le diamant serait dégradé par la température élevée.
  • Grâce à la faible vitesse de rotation de Tormek, vous n'atteindrez jamais des températures nocives pour le diamant, et les meules diamants peuvent être utilisées pour affûter tous les types de matériaux.
  • Évaluez vos propres besoins pour décider du choix de meule à employer.
Tormek Diamond wheels

Voilà pourquoi nous aimons les diamants

Dans cette vidéo, nous allons rencontrer notre directeur général, Håkan, qui s'occupe du développement de nos meules diamant. Il nous explique pourquoi Tormek a choisi le diamant plutôt que d'autres abrasifs, et répond aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

En plus des meules diamantées présentées dans la vidéo, nous proposons trois autres meules diamantées ; DC-200 Diamond Wheel Coarse, DF-200 Diamond Weel Fine et DE-200 Diamond Wheel Extra Fine. Ils s'adaptent aux modèles de machines Tormek T-4 et plus anciens avec une meule de 200 mm (7 7/8") de diamètre.

Structure de la meule diamant

Les meules diamant Tormek sont construites sur un cadre en acier usiné avec précision. Le cadre est revêtu d’une couche d’abrasifs diamantés ancrés par électrolyse à du nickel.

Les meules diamant Tormek possèdent également une couche d’abrasif diamanté sur le flan, qui permet un affûtage latéral sur une surface entièrement plane avec la MB-102 Multi base.

Appliquez une pression d’affûtage plus faible

Les meules diamants neuves sont sensibles aux fortes pressions car les grains sont encore très acérés. Il convient donc d’affûter en appliquant une pression très faible au début. Lors de la première utilisation, la surface diamantée peut sembler très rugueuse et laisser penser que des grains diamantés dépassent pour former une surface plus grossièrement affûtée.

Après une courte période de rodage, les cristaux en diamant seront stabilisés à un niveau uniforme pour une surface plus fine. Pour un affûtage à la meule diamant, appliquez toujours une pression d’affûtage plus faible qu’avec une meule classique. En cas de doute, appliquez d’abord une pression faible et augmentez-la progressivement.

Diamant et c-BN : quelle différence ?

Le diamant synthétique est idéal pour l’affûtage des outils. Il sert aussi à la fabrication des pierres à aiguiser les plus performantes. De son côté, le c-BN, ou nitrure de bore cubique, se classe deuxième matériau le plus dur au monde sur l’échelle de Knoop. Les grains de diamant sont plus durs et conservent mieux leurs propriétés tranchantes que le c-BN. L’affûtage au diamant est donc plus rapide.

Le c-BN est plus adapté à l’affûtage sur meuleuse fixe classique. En effet, la meule en rotation rapide s’échauffe au point de dégrader les grains diamantés. Avec la méthode Tormek à faible vitesse de rotation (90-100 t/min), nous pouvons proposer un affûtage avec le matériau le plus dur au monde, en l’occurrence le diamant, puisqu'aucune chaleur nocive n'est générée. Il est donc toujours bénéfique d’affûter à faible vitesse de rotation puisqu'aucune il n’y a ni risque de surchauffe de vos outils.

L’illustration représente plusieurs matériaux et leur dureté sur l’échelle de Knoop.

La courbe montre la baisse de dureté du diamant à haute température.

De nouvelles possibilités avec les meules diamants

Les caractéristiques du diamant offrent à la meule un pouvoir abrasif élevé et constant, où le diamètre et la planéité de sa surface de meulage ne varient pas. Une meule diamant est particulièrement indiquée si vous affûtez souvent le même outil, car les réglages de positionnement et de meulage ne changent pas. Nos meules diamant possèdent également une couche diamantée sur le flanc extérieur, offrant ainsi une surface de meulage complètement plane avec la MB-102 Multi base.

Vous pouvez affûter en alternance avec une meule classique et une meule diamant sur la même machine. Comme les particules de meulage coulent au fond de par leur poids, vous ne risquez pas d’endommager votre meule diamant si le bac à eau contient des particules de meule classique et inversement.

Combien de temps durera une meule diamant ?

La durée de vie d’une meule diamant dépend de plusieurs facteurs externes : fréquence d’affûtage, pression d’affûtage et fréquence de mise en forme de tranchant. Nous ne pouvons donc pas prévoir la durée de vie exacte de nos meules diamant. Mais nous savons que des professionnels utilisent nos meules diamant dans leur atelier depuis plus d’un an sans usure notable. Par rapport au c-BN, la durée de vie des meules diamant est plus longue. En effet, le diamant est nettement plus dur et résiste beaucoup plus longtemps à l’abrasion.

L’entretien de votre meule diamant Tormek joue également un rôle dans sa durée de vie. Nous vous recommandons de toujours affûter à l’eau pour prolonger la durée de vie de la meule diamant. Lorsque vous affûtez à l’eau, utilisez toujours le ACC-150 Concentré anticorrosion pour éviter la formation de rouille sur la meule.

ACC-150 Concentré anticorrosion pour éviter la rouille

Il est recommandé de toujours réaliser l’affûtage à l’eau sur les meules diamant de Tormek. La durée de vie de la meule s’en trouve prolongée et la surface affûtée est plus lisse. Il est également possible d’affûter sans eau.

Lorsque la couche diamantée est en contact avec les résidus d’affûtage de votre outil, des pores se forment dans le revêtement en nickel, exposant le substrat en acier. C’est pourquoi en cas d’affûtage à l’eau, vous devez toujours ajouter le ACC-150 Concentré anticorrosion à l’eau de refroidissement pour éviter la formation de rouille sur la meule. Ajoutez 10 ml de concentré pour 250 ml d’eau (environ 4 %). Chaque meule diamant est livrée avec un flacon de 150 ml de concentré anticorrosion.

Si vous voulez garder le mélange jusqu’au lendemain, veillez à abaisser le bac à eau pour éviter de décolorer la meule de diamant. Tant qu’il y a de l’eau dans le bac à eau, le concentré conserve ses caractéristiques.

Notez néanmoins que le concentré ACC-150 ne contient aucun fongicide. Par conséquent, vérifiez qu’aucune particule biologique ne se trouve dans le bac à eau si vous souhaitez conserver le mélange. Il est également conseillé de laisser s’égoutter la meule diamant après utilisation.

Encore plus multi

MB-102 Multi base

Pour un biseau plat, et affûtage des couteaux avancé

Aller au produit
thumbnail MB-102 Multi base

ACC-150 Concentré anticorrosion

Protège les meules diamantées de la rouille

Produit
thumbnail ACC-150 Concentré anticorrosion