'
Cette meule à eau de grain 4000 donne une finition polie comme un miroir sans pratiquement aucune trace visible.
Alan Holtham, journaliste et tourneur sur bois anglais, essaie la Tormek Japanese Waterstone SJ-250 pour des tranchants ultra-affûtés (également disponible pour les modèles T-4 et 1200 sous la référence SJ-200) et la Tormek Blackstone Silicon SB-250 pour une découpe plus rapide sur l'acier rapide et les alliages exotiques.
La Tormek Japanese Waterstone a un gain de 4000 et donne une finition glacée tel un miroir avec quasiment aucune rayure visible. La surface fine polit le tranchant et crée la finition brillante ultime. Si vous recherchez cette netteté de rasoir, c'est la meule pour vous!
Elle affûte à merveille les outils à main tels que gouges de sculpture, ciseaux, couteaux, fers de rabots et ciseaux à bois; là où un minimum de matière doit être enlevée et la surface obtenue doit être parfaitement lisse.
Sa composition unique donne une très longue durée de vie à la meule. Étant donné la finesse du grain de la Japanese Waterstone, le démorfilage sur le disque de cuir n’est pas conseillé.
La surface de la meule doit être nettoyée des particules de métal à peu près toutes les minutes avec la face fine du prépare-meule SP-650. N’utilisez pas la partie rugueuse du prépare-meule sur la Japanese Waterstone.
Le modèle SJ-200 convient aux modèles Tormek T-4 et aux modèles Tormek précédents avec un diamètre de meule de 200 mm.
* Conçue pour obtenir la surface la plus lisse possible, elle ne retire que très peu de matière, et par conséquent ne peut être utilisée pour former* un tranchant d’outil. Distinguez la forme et l’affûtage de l’outil. En formant, vous retirez de l’acier pour obtenir une forme et un tranchant de votre choix. L’affûtage n’est qu’une retouche d’une forme existante pour raviver le tranchant.