Tourneurs sur bois

Affûtage des outils à tourner le bois

Si vous êtes tourneur sur bois et si vous n'avez pas encore découvert Tormek, il y a de fortes chances que vous soyez surpris de constater la grosse différence qu'apporte un tranchant vraiment bien affûté à votre résultat final sur le tour. Comme vous le savez, la sensation de contrôle et de circulation sur le tour commence par des outils affûtés.

Affûtez moins – tournez plus !

La méthode d'affûtage Tormek est différente des autres, comme celles des tourets à meuler haute vitesse et les ponceuses à bande. Tormek fait une nette distinction entre la mise en forme et l'affûtage. Une fois que l'outil est correctement mis en forme, vous ne retirerez plus qu'une quantité minimale d'acier à chaque affûtage : vous ne ferez que retoucher le tranchant. Un avantage important de ce retrait minimal d'acier est la rapidité de l'affûtage et, en plus, vos précieux outils dureront beaucoup plus longtemps.

Grâce au positionneur pour outils de tournage TTS-100 breveté, chaque aspect de l'installation est simplifié et vous pouvez être certain d'obtenir la même forme exactement pour votre outil à chaque fois que vous l'affûterez, quel que soit le diamètre de la meule au fil des ans.

Le haut niveau de contrôle du processus d'affûtage associé à la supériorité du tranchant résultant font que de nombreux utilisateurs ont rapporté une amélioration de leur tournage après être passés à un système d'affûtage Tormek. Les ciseaux à bois et gouges de tournage fraîchement affûtés permettent de créer les détails les plus délicats et d'obtenir des découpes les plus nettes possible, avec très peu de ponçage, voire aucun. De plus, et de façon toute aussi importante, vous pouvez être sûr que votre outil se comportera exactement de la même manière prévisible, à chaque fois sur le tour. La surface d'affûtage fine obtenue grâce à la meule à eau Tormek combinée au disque de démorfilage en cuir permet au tranchant de rester affûté plus longtemps. Au bout du compte, vous passerez moins de temps à affûter et plus de temps à tourner !

La différence entre la mise en forme et l'affûtage

Quand on met en forme un outil, on retire de l'acier pour obtenir le profil et l'angle de tranchant voulus. Quand on affûte, on retouche simplement le tranchant d'un profil déjà existant pour renouveler son affûtage. La force de la méthode Tormek réside dans l'affûtage, qui est effectué avec la reproduction exacte du profil et de l'angle du tranchant. Comme très peu d'acier est retiré (vous ne faites que retoucher le tranchant), la méthode Tormek est très rapide.

Si vous avez un nouvel outil et devez initialement considérablement changer le profil, vous pouvez gagner du temps en utilisant un touret à meuler à haute vitesse avec le kit de montage pour touret à meuler Tormek BGM-100. Il permet d'utiliser les mêmes dispositifs et réglages de tournage du bois Tormek sur l'ensemble du processus d'affûtage. Une fois que vous avez créé le profil souhaité sur le touret à meuler, gardez l'outil dans le dispositif et passez simplement à la machine à affûter Tormek pour l'affûtage et le démorfilage final. Après cela, les prochains affûtages seront une tâche facile où vous n'aurez qu'à retoucher le tranchant avec le système d'affûtage à eau de Tormek.

Vidéo: Affûtage des gouges - De l’affûtage sortie d’usine à un tranchant supérieur  

Affûter avec le système Tormek

Combien de temps faut-il pour affûter une gouge de tournage ?
Quand vous connaissez vos réglages, cela prend environ 30 secondes à une minute à effectuer.

Pourquoi un tranchant Tormek coupe t-il mieux ?
L’affûtage sur une meule Tormek et le démorfilage sur le cuir crée une surface très lisse. Cette surface donne un tranchant très fin et particulièrement efficace.

Pourquoi un tranchant affûté avec un Tormek laisse t-il une meilleure surface ?
Le tranchant Tormek étant plus coupant, il coupe les fibres du bois plus proprement et laisse une surface plus lisse sur le bois avec moins de besoin de ponçage.

Pourquoi un tranchant Tormek tient-il plus longtemps ?
Il y deux raisons : Un tranchant obtenu avec un touret à haute vitesse est plus grossier qu’un tranchant Tormek plus fin. Un tranchant plus fin résiste mieux à l’usure. De plus, le tranchant Tormek ne peut jamais être surchauffé et perdre de sa dureté.

Comment Tormek peut-il prétendre que son système est rapide ?
La réponse est la rapidité de réglage des dispositifs et la reproductibilité exacte. Il suffit à chaque fois de retoucher une forme existante. Vous enlevez très peu de métal. La lenteur du système Tormek est un mythe. Elle est apparue car les tourneurs n’ont pas fait la différence entre mise en forme et affûtage. Une fois que votre outil est formé au profil que vous désirez, ce que nous n’aurez à faire qu’une seule fois, il est facile et rapide de retoucher le tranchant et de le démorfiler.

Comment une meule Tormek peut-elle durer si longtemps ?
Etant donné que vous ne faites que des retouches à chaque affûtage, l’usure de la meule est réduite. Etant donné que le tranchant dure plus longtemps, vous affûtez moins souvent sur le Tormek. De plus, le grand diamètre de 250 mm et la largeur généreuse de 50 mm durent plus longtemps que des meules de diamètre et d’épaisseur plus petits.

Dois-je utiliser une pierre après l’affûtage ?
Non, la meule fine et le disque de démorfilage vous donnent une qualité de tranchant supérieure sans reprise à la pierre. La cannelure est gouges et reprise et polie sur le disque de démorfilage profilé LA-120.

Vidéo: Combien de temps prend l’affûtage d’une gouge ? 

Vidéo : Affûter une gouge d’ébauche 

Mettre en forme un outil

Combien de temps faut-il pour mettre en forme une gouge et une plane ?
La mise en forme prend 10 à 20 minutes selon la forme d’origine de l’outil et la quantité de matière à enlever. Les minutes supplémentaires que vous passerez sur le Tormek valent la peine pour obtenir le meilleur de votre outil coûteux ; vous serez sûr que le tranchant ne perdra pas de dureté à cause d’une surchauffe et que sa tenue ne sera pas affectée. N’oubliez pas que vous n’aurez à mettre en forme qu’une seule fois.

Ai-je besoin d’un touret à meuler ?
Pas nécessairement. Si toutefois vous en avez déjà un, il peut être utile pour dégrossir certaines mises en forme. Meulez alors doucement pour ne pas laisser rougir l’extrémité. laissez le tranchant et la forme finale pour la meule à eau Tormek. Les précautions nécessaire pour éviter se surchauffer ralentissent la mise en forme et réduisent le bénéfice de la rapidité du touret.

Avec le kit de montage pour touret à meuler BGM-100, vous pouvez à présent utiliser les dispositifs de tournage du bois Tormek SVD-186, SVS-50 et SVD-110 pour mettre en forme les outils sur votre touret à meuler. Puisque le positionneur breveté pour outils de tournage TTS-100 fonctionne avec tous les diamètres de meule, le profil et l'angle du tranchant sont reproduits exactement à l'identique même quand vous passez à un touret à meuler plus petit ou à la grande meule Tormek.

Pourquoi Tormek, le pionnier de l’affûtage à eau, propose t-il maintenant une adaptation de ses dispositifs au touret ?
Nous pensons que la meule à eau de Tormek est idéale pour affûter pratiquement tous types d’outils. Toutefois, il reste évident que, pour les outils de tournage, la forme d’un biseau est obtenue plus rapidement au touret. Nous savons que de nombreux tourneurs adeptes de Tormek possèdent toujours un touret et l’utilisent pour dégrossir la forme. Celle-ci est difficile à contrôler à la volée et il est facile d’enlever plus de métal que nécessaire. Désormais, vous pouvez obtenir la même précision des dispositifs Tormek tout au long des étapes de l’affûtage. Il n’y a plus d’essais et d’erreurs pour obtenir le bon profil au touret. Vous pouvez profiter de la rapidité de meulage de ce dernier puis affiner le tranchant sur la meule à eau Tormek et finir sur le disque de cuir, le tout avec un même dispositif d’affûtage.

Si vous ne possédez pas de meule Tormek, vous pouvez déjà profiter de la précision du système de guidage Tormek sur votre touret, et obtenir la forme et l’angle que vous désirez. Etant donné le contrôle du système Tormek, les outils seront guidés de manière identique à chaque affûtage, quelle que soit la meule que vous utiliserez. Si vous ajoutez plus tard une meule Tormek à votre atelier, vous aurez déjà les dispositifs nécessaires aux outils de tournage.

Est-ce qu’un tranchant en HSS peut être abîmé par un affûtage au touret ?
Oui. Il est bien connu que l’acier au carbone est facilement abîmé quand il est trop chauffé. C’est aussi le cas pour le HSS, mais la température critique est beaucoup plus élevée. L’extrême pointe du tranchant, très fine, peut facilement atteindre une température qui modifie la trempe. Vous pouvez limier la chauffe par refroidissement dans de l’eau, mais il y a là un risque de micro fentes invisibles à l’œil nu.

Est-ce qu’un touret à vitesse lente (moteur 4 pôles ; 1400 t/mn) réduirait le risque de surchauffe ?
Non. Ce touret fonctionne sans refroidissement à eau et la vitesse est trop élevée même si elle est la moitié de celle d’un touret ordinaire à moteur 2 pôles.



 Kurt -johansson« J'utilise le système Tormek pour tous mes outils. Mes dispositifs sont installés de façon permanente et l'affûtage ne prend qu'environ une minute.

En tant que tourneur en production, j'apprécie de minimiser le temps que je passe à affûter, ce qui me donne plus de temps pour tourner. Les tranchants durent aussi beaucoup plus longtemps que lorsque j'utilisais un touret à meuler et des pierres à glisser. »

Kurt Johansson
Tourneur sur bois professionnel, Suède

 


« Je suis passé au système Tormek après avoir utilisé pendant des années un système de meulage à sec classique pour affûter mes outils de tournage. J'ai constaté que j'obtenais un tranchant plus affûté plus rapidement, tout en retirant moins de métal à chaque affûtage.

Le tranchant étant plus affûté, il dure plus longtemps qu'avec tout autre outil. Le tranchant découpe le bois plus rapidement et plus facilement. Il laisse sur le bois une surface plus fine. De plus, je n'ai plus à me soucier des étincelles ou de la poussière produite par le meulage dans l'atelier. »

Bill Grumbine
Tourneur sur bois professionnel, États-Unis


Quelques conseils pour l'affûtage avec une machine Tormek

Si vous avez l'habitude d'affûter avec un disque de meulage à sec et haute vitesse, il y a quelques différences quand on utilise une meule à eau. Voici quelques conseils, simples mais utiles : 

1. Exercez une pression. Ne craignez pas d'exercer une certaine pression sur la meule, cela accélèrera l'affûtage et n'endommagera en rien l'outil. La même pression de meulage exercée sur une meule à haute vitesse entraînerait une surchauffe. Appuyez avec vos doigts près du tranchant pour un meilleur contrôle et pour sentir où se produit l'affûtage. Il n'y a aucun risque pour vos doigts car la meule tourne à une vitesse de 90 tours/minute.

2. Déplacez l'outil. Essayez d'utiliser toute la largeur de la meule en déplaçant l'outil latéralement, ainsi la meule s'usera de manière uniforme, sans rainures. Quand vous passez à un nouvel endroit sur la meule, allégez la pression ou soulevez l'outil pour une transition souple.

3. Rafraîchissez la surface de la meule. Quand on met en forme un outil avec une grande surface de biseau, la faible pression de meulage ralentit l'opération. Vous pouvez accélérer le processus en ré-activant la meule plusieurs fois pendant le meulage avec le prépare-meule SP-650.

Commentaires et avis

Lisez les avis publiés dans les magazines Woodturning et The Woodworker.

Extrait d'un article du magazine Woodturning

Dans un numéro précédent (n°70) du magazine anglais Woodturning, un article comparait l'affûtage des outils de tournage sur une meule à eau à rotation lente avec un meulage à haute vitesse sur un touret à meuler. Cliquez ici pour lire le PDF (en anglais).


Tormek visite
Nick Agar

Tormek visite Nick Agar

Rejoignez-nous à Devon au Royaume-Uni et laissez-vous inspirer par ce maître tourneur sur bois chevronné.

Allez à Tormek Friends

Tormek visite
Kurt Johansson

Tormek visite Kurt Johansson

En tant que tourneur sur bois professionnel parmi les plus expérimentés et talentueux de Suède, Kurt Johansson sait l'importance d'avoir des outils affûtés ! Rejoignez-nous pour visiter son atelier et regardez comment il parvient à obtenir des copeaux aussi fins.

Allez à Tormek Friends

Tormek visite
Glenn Lucas

Tormek visite Glenn Lucas

Glenn Lucas a découvert Tormek en enseignant le tournage sur bois en Allemagne. C'est à présent son choix numéro 1 pour l'affûtage. Rejoignez-nous pour lui rendre visite en Irlande.

Allez à Tormek Friends

Aller à SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185) SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185)

SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185)

Aller à SVS-50 Dispositif Multi SVS-50 Dispositif Multi

SVS-50 Dispositif Multi

Aller à SVD-110 Support d’affûtage SVD-110 Support d’affûtage

SVD-110 Support d’affûtage

Aller à TTS-100 Positionneur pour outils de tournage

TTS-100 Positionneur pour outils de tournage

Aller à BGM-100 Kit de montage pour touret à meuler

BGM-100 Kit de montage pour touret à meuler

Aller à TNT-300 Boite d’instructions du tourneur

TNT-300 Boite d’instructions du tourneur

Modèles de machine