'
Pour ceux qui chassent ou pêchent, il est essentiel d'avoir des outils bien tranchants. Un couteau ou une hache bien aiguisée est plus facile à utiliser, plus amusant à travailler et réduit le risque des blessures. En meulant et en affûtant vos propres outils, vous créez les meilleures conditions pour une vie active d’extérieur.
Pour ceux qui chassent ou pêchent, il est essentiel d'avoir des outils bien tranchants. Un couteau ou une hache bien aiguisée est plus facile à utiliser, plus amusant à travailler et réduit le risque des blessures. En meulant et en affûtant vos propres outils, vous créez les meilleures conditions pour une vie active d’extérieur.
Le dispositif pour couteaux SVM-45 de Tormek vous offre un contrôle et une répétabilité complets lors de l'affûtage. Cela signifie que vous pouvez facilement restaurer la lame du couteau à son angle de bord optimal ou créer un angle différent si nécessaire. Les dispositifs pour couteau Tormek permettent de garder un angle exact vers la pierre qui laisse un biseau uniforme sur toute la longueur de la lame. Vous aiguisez le couteau jusqu'à ce que vous sentiez la bavure sur le côté opposé ; puis vous retournez le dispositif avec le couteau pour aiguiser l'autre côté.
Pour obtenir la netteté la plus élevée possible, il est important que on termine l’affutage en polissant le couteau sur le disque de démorfilage. Cette procédure enlèvera la bavure qui se produit pendant l'affûtage et vous donnera un couteau aiguiser comme un rasoir qui duré longtemps.
Si vous êtes à l'extérieur et avez besoin de rafraîchir le couteau, vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser ou un fusil à aiguiser. Cependant, rappeler vous que l'angle augmente par inadvertance à chaque affûtage, ce qui fait qu'après 2-3 fois vous devez réaffuter tous le tranchant jusqu'à l'angle correct.
En prenant soin de vos couteaux vous aurez également l'avantage de pouvoir en profiter pendant des nombreuses d’année. La méthode Tormek signifie que vous retirez une quantité minimale d'acier pendant chaque affûtage, ce qui prolongera la durée de vie de vos outils. Avec le système d'affûtage Tormek, le tranchant est continuellement refroidi avec de l'eau pendant l'affûtage, ce qui est doux pour l'acier. La meule tourne lentement tout au long de l'affûtage, ce qui fait qu'il n'y a aucun risque que l'acier surchauffe et perd sa dureté.
Les couteaux sont fabriques des différents types d'acier. La qualité différée en termes de dureté et de résistance. Les couteaux les plus communs pour la chasse et la pêche sont en acier inoxydable ou en acier au carbone. Ces deux types d’acier sont parfaits pour affuter avec une Tormek bien que vous puissiez remarquer différents taux d'enlèvement de l'acier et la taille de la bavure.
De trouver le bon angle est essentiel pour l'affûtage des outils tranchants. L'angle de rive désigne l'angle total entre les angles de biseau du couteau (voir l'image 1.0). Sur la majorité des couteaux de chasse et de pêche, vous utilisez l'angle de bord total, de préférence entre 30-40 °. Lorsque vous réglez l'angle des arêtes sur des lames minces, vous réduisez la moitié du nombre de degrés pour obtenir le même résultat. En savoir plus à ce sujet dans les instructions pour SVM-45 Dispositif pour couteaux.
L'angle de bord idéal dépend du type de couteau et de son utilisation. Avec un angle faible (25°), le couteau coupe plus facilement, mais le tranchant n’est pas très résistant. Un angle de tranchant plus grand (40°), donne une lame plus solide et plus résistante mais la coupe n’est pas aussi facile. Le bord d'un couteau de chasse polyvalent doit généralement être plus grand car il devrait être dur et durable, de préférence entre 30-40 °. Avec le WM-200 Positionneur d’angle, il est facile d'ajuster l'angle du bord en fonction de votre propre utilisation et de vos besoins.
La méthode la plus simple pour modifier l'angle des tranchants des couteaux de chasse et de plein air consiste à utiliser la méthode du marqueur Tormek. En suivant trois étapes simples, vous pouvez rapidement obtenir le bon angle.
Peu importe si vous allez fendre du bois, façonner des bâtons ou faire un feu, le couteau d'extérieur est un outil utile. Et comme vous le savez, plus le couteau est aigu, plus il est facile à utiliser. Vous pouvez aiguiser votre couteau d'extérieur avec notre dispositif pour couteaux SVM-45, ou, si vous avez un petit couteau à lame, vous pouvez ajouter notre dispositif pour mini-couteau, SVM-00. Cela permet de maintenir un bord de tranchant uniforme et durable. Le support est parfait pour les petits couteaux de poche, les couteaux à gaine et les couteaux scouts. La méthode pour aiguiser, demorfilé et régler l'angle du couteau est la même que pour les couteaux de chasse, voir ci-dessus
Vous pouvez facilement aiguiser tous les couteaux droits ou convexes avec le système Tormek. Pour les couteaux concaves tels que les couteaux à crochet, nous n'avons pas de dispositif spécifique, ce qui les rend plus difficiles à aiguiser, mais il est possible de les aiguiser à main levée. Voir notre film "comment aiguiser un couteau à crochet avec Tormek." Veuillez noter cependant que nous ne pouvons pas garantir un résultat parfait avec l'affûtage à main levée.
La hache est un outil fondamental pour la vie en plein air. Beaucoup de gens sont surpris de voir à quel point une hache devient aigu après avoir été affûtée sur une Tormek. Avec le dispositif pour hache, SVA-170, la hache est fermement soutenue pendant l'affûtage et conserve un angle constant. Le résultat sera une hache plus nette et plus durable.
Quand vous affûtez votre hache, vous choisissez l'angle tranchant en fonction de la façon dont il sera utilisé. L'angle de la hache d'un menuisier doit être de 25 à 30 °, dépendamment la dureté du bois. Une hache d'abattage ou une hache de chasse doit avoir un plus grande angle, de préférence entre 30 et 40 °, pour rendre le bord plus durable. Voir notre film "comment aiguiser une hache avec Tormek."
Avec un système d'affûtage Tormek, vous pouvez aiguiser une grande variété de couteaux de chasse et de pêche pendant de nombreuses années à venir. Nos machines sont faciles à utiliser et vous garantissent un résultat optimal à chaque fois.
Plus d’infoSi vous exigez une finition de qualité supérieure et souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez utiliser la Tormek Japanese Stone. Cette meule à eau de grain 4000 donne une finition polie comme un miroir sans pratiquement aucune trace visible.
En savoir plus sur cette meule