'
L’heure est venue d’affûter vos outils à bois ? Avec une Tormek, vous pouvez affûter vos ciseaux à bois, fers de rabot et de dégau-rabot, forets, outils de sculpture et bien plus encore pour aboutir à un tranchant digne d’un rasoir. L’affûtage à l’eau est à la fois non agressif et extrêmement efficace pour conserver la forme optimale du tranchant. Vous pouvez affûter votre outil spécifique à la forme et l'angle voulus, et répéter l'affûtage selon besoin.
En leur offrant un affûtage optimal, vos outils pourront vous servir plus longtemps. La méthode Tormek élimine une quantité minime d’acier à chaque affûtage : la durée de vie de vos outils sera donc prolongée. Avec le système d’affûtage Tormek, le tranchant de l’outil est constamment refroidi à l’eau en cours d’affûtage pour préserver les qualités de l’acier et évacuer la limaille produite dans le bac à eau. Pendant toute l’opération, la meule tourne à basse vitesse, éliminant ainsi tout risque de surchauffe et de perte de dureté de l’acier.
Sébastien et Mattias de Tormek effectuent une démonstration du système d’affûtage Tormek avec des ciseaux à bois et des fers de rabot. Nous présentons également les différentes meules Tormek : la meule d’origine SG-250, la meule Blackstone Silicon SB-250, la meule Japanese Waterstone SJ-250 et nos trois meules diamant DC-250, DF-250 et DE-250. La vidéo présente également nos conseils d’utilisation et d’affûtage des outils.
Pour obtenir le meilleur tranchant possible, il est indispensable de terminer la procédure d’affûtage par un démorfilage et un polissage de votre outil sur le disque de démorfilage en cuir. Cette opération élimine le morfil qui se forme pendant l’affûtage et produit pour longtemps un tranchant brillant et affilé comme un rasoir.
Avec le dispositif pour tranchants droits Tormek SE-77, vous pouvez fixer facilement vos ciseaux à bois et vos fers de rabot pour les affûter à angle droit. Cette méthode établit les meilleures conditions pour un affûtage de haute précision et un résultat final irréprochable. Vous pouvez également régler le dispositif pour donner à l’outil une forme légèrement convexe. Consultez ici les consignes d’utilisation complètes du dispositif pour tranchants droits SE-77.
La hauteur du support universel détermine l’angle du tranchant. Deux méthodes sont possibles pour le définir. Vous pouvez soit reproduire exactement l’angle existant à l’aide de la méthode par marqueur Tormek, soit former un nouvel angle de votre choix au moyen du positionneur d’angle Tormek WM‑200.
Pour redéfinir l’angle du biseau d’un outil, par exemple un ciseau ou un fer de rabot, la méthode la plus simple consiste à utiliser un marqueur Tormek. Trois étapes simples suffisent pour obtenir rapidement l’angle correct.
Ceux-ci ont une forme différente des ciseaux occidentaux. La forme brute est conservée sans polissage, les bords ne sont généralement pas parallèles et les lames sont plus courtes. Ceci veut dire qu’il n’est pas possible d’utiliser le guide latéral du dispositif pour le réglage d’équerre. Le dispositif SE-77 est aussi conçu pour les ciseaux japonais. Le presseur permet de brider fermement des outils à variation d’épaisseur importante. Attention lorsque vous affûtez des ciseaux japonais ! En comparaison avec les outils occidentaux, il y a moins d’acier disponible, alors vous devez veiller à en enlever le moins possible. La planche a un creux qui se rapproche du tranchant à chaque affûtage. Après quelques meulages, il est nécessaire de la reprendre pour reculer la limite du creux. Ceci est effectué sur le côté de la meule.
Depuis 2013, la bourse d'études Tormek est décernée à un étudiant, spécialisé en ébénisterie. L’objectif est de jeter de la lumière sur les jeunes talents et les encourager à investir dans leur artisanat.
Récipiendaire de la Bourse Tormek 2019 : Johanna Ritscher