'
Travailler le bois et d’ébénisterie

Affûtage des outils pour travailler le bois

L’heure est venue d’affûter vos outils à bois ? Avec une Tormek, vous pouvez affûter vos ciseaux à bois, fers de rabot et de dégau-rabot, forets, outils de sculpture et bien plus encore pour aboutir à un tranchant digne d’un rasoir. L’affûtage à l’eau est à la fois non agressif et extrêmement efficace pour conserver la forme optimale du tranchant. Vous pouvez affûter votre outil spécifique à la forme et l'angle voulus, et répéter l'affûtage selon besoin.

Woodworking Furniture Making Cabinet Making Tormek Sharpening 3

Un affûtage non agressif sur vos outils

En leur offrant un affûtage optimal, vos outils pourront vous servir plus longtemps. La méthode Tormek élimine une quantité minime d’acier à chaque affûtage : la durée de vie de vos outils sera donc prolongée. Avec le système d’affûtage Tormek, le tranchant de l’outil est constamment refroidi à l’eau en cours d’affûtage pour préserver les qualités de l’acier et évacuer la limaille produite dans le bac à eau. Pendant toute l’opération, la meule tourne à basse vitesse, éliminant ainsi tout risque de surchauffe et de perte de dureté de l’acier.

Cours d’affûtage Tormek
Ciseaux à bois, fers de rabot et meules Tormek

Sébastien et Mattias de Tormek effectuent une démonstration du système d’affûtage Tormek avec des ciseaux à bois et des fers de rabot. Nous présentons également les différentes meules Tormek : la meule d’origine SG-250, la meule Blackstone Silicon SB-250, la meule Japanese Waterstone SJ-250 et nos trois meules diamant DC-250, DF-250 et DE-250. La vidéo présente également nos conseils d’utilisation et d’affûtage des outils.

Démorfilage pour un tranchant maximal

Pour obtenir le meilleur tranchant possible, il est indispensable de terminer la procédure d’affûtage par un démorfilage et un polissage de votre outil sur le disque de démorfilage en cuir. Cette opération élimine le morfil qui se forme pendant l’affûtage et produit pour longtemps un tranchant brillant et affilé comme un rasoir.

Woodworking Furniture Making Cabinet Making Tormek Sharpening 6

Affûtez les ciseaux à bois et les fers de rabot

Avec le dispositif pour tranchants droits Tormek SE-77, vous pouvez fixer facilement vos ciseaux à bois et vos fers de rabot pour les affûter à angle droit. Cette méthode établit les meilleures conditions pour un affûtage de haute précision et un résultat final irréprochable. Vous pouvez également régler le dispositif pour donner à l’outil une forme légèrement convexe. Consultez ici les consignes d’utilisation complètes du dispositif pour tranchants droits SE-77.

Réglage de l’angle de biseau

La hauteur du support universel détermine l’angle du tranchant. Deux méthodes sont possibles pour le définir. Vous pouvez soit reproduire exactement l’angle existant à l’aide de la méthode par marqueur Tormek, soit former un nouvel angle de votre choix au moyen du positionneur d’angle Tormek WM‑200.

Pour redéfinir l’angle du biseau d’un outil, par exemple un ciseau ou un fer de rabot, la méthode la plus simple consiste à utiliser un marqueur Tormek. Trois étapes simples suffisent pour obtenir rapidement l’angle correct.

  1. Colorez le biseau, fixez votre outil tranchant dans le dispositif adéquat et placez l’ensemble sur le support universel.
  2. Tournez la meule à la main et observez où la couleur disparaît.
  3. Levez ou abaissez le support universel jusqu’à éliminer complètement la couleur, du tranchant au talon du biseau. L’angle est désormais parfaitement réglé. L’affûtage peut commencer !

Woodworking Furniture Making Cabinet Making Tormek Sharpening 5

Les ciseaux japonais

Ceux-ci ont une forme différente des ciseaux occidentaux. La forme brute est conservée sans polissage, les bords ne sont généralement pas parallèles et les lames sont plus courtes. Ceci veut dire qu’il n’est pas possible d’utiliser le guide latéral du dispositif pour le réglage d’équerre. Le dispositif SE-77 est aussi conçu pour les ciseaux japonais. Le presseur permet de brider fermement des outils à variation d’épaisseur importante. Attention lorsque vous affûtez des ciseaux japonais ! En comparaison avec les outils occidentaux, il y a moins d’acier disponible, alors vous devez veiller à en enlever le moins possible. La planche a un creux qui se rapproche du tranchant à chaque affûtage. Après quelques meulages, il est nécessaire de la reprendre pour reculer la limite du creux. Ceci est effectué sur le côté de la meule.

Bourse d'études Tormek

Depuis 2013, la bourse d'études Tormek est décernée à un étudiant, spécialisé en ébénisterie. L’objectif est de jeter de la lumière sur les jeunes talents et les encourager à investir dans leur artisanat.
Récipiendaire de la Bourse Tormek 2019 : Johanna Ritscher


Aller à SVS-38 Dispositif pour outils courts SVS-38 Dispositif pour outils courts

SVS-38 Dispositif pour outils courts

Aller à SE-77 Dispositif pour tranchants droits SE-77 Dispositif pour tranchants droits

SE-77 Dispositif pour tranchants droits

Aller à DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets

DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets

Modèles de machine